La Communication Profonde Accompagnée
Un chemin vers soi

La CPA est un accompagnement sur notre chemin d’évolution. L'objectif de ce travail est de permettre l'émergence aux travers des mots, d'un aspect du passé enfoui ou refoulé tel qu'il fût enregistré par la personne pour qu'il soit ensuite accueilli et intégré.

La communication profonde accompagnée est un moyen de communication qui s’adresse :

-autant aux personnes privées de l’usage de la parole quel que soit leur handicap (polyhandicapés, autisme, Alzheimer) qu’aux personnes capables de communication verbale.

http://www.communication-profonde.com/liens/liens-autour-du-handicap

-aux femmes enceintes, aux bébés, jeunes enfants.

-aux personnes en fin de vie, dans la coma.

Cette technique convient à tout âge, du jeune enfant à la personne adulte.


 

Il s’agit d’un accompagnement psychothérapeutique qui permet aussi aux personnes privées de l’usage de la parole  d’exprimer autant leurs besoins, leurs désirs que leur vécu profond.

Par le soutien de la main de la personne accompagnée (le facilité), l'accompagnant (le facilitant) permet au moyen d'un d'ordinateur, en frappant avec un doigt sur le clavier, l'émergence d'un texte révélant l'expression d'une part de nous même à laquelle nous n'avons pas accès, notre être profond.

La personne accompagnante joue le rôle d'un médiateur moteur, sensoriel et cognitif. C'est à dire qu'elle met à la disposition de la personne "facilitée" ses propres "outils d'expression".

Cette méthode a été initiée dans un premier temps par Rosemary Crossley, enseignante en Australie, pour des enfants atteints de paralysie cérébrale, puis pour des personnes autistes sous le nom de "Communication Facilitée". Elle a ensuite été pratiquée aux États-Unis, puis introduite en France au début des années 90 par une orthophoniste parisienne, Anne-Marguerite Vexiau sous le nom de "Psychophanie".

Par l'approfondissement du travail d’Anne-Marie Vexiau en psychophanie, Martine Garcin Fradet a initiée la "Communication Profonde Accompagnée"  (CPA), en tenant compte des transmissions familiales et de la dimension transcendante en chacun de nous, inscrivant cette approche dans les champs de thérapies transpersonnelles. 

http://www.communication-profonde.com/

La communication Profonde Accompagnée correspond à l'expression d'un vécu profond inexprimable par la parole consciente (notre mental). En établissant le contact avec notre "moi profond", "notre centre de vérité", la CPA permet à la personne accompagnée d'accueillir et d'intégrer tous les aspects enfouis et parfois dissociés de la personnalité. 

Il peut s'agir de mémoires anciennes, transgénérationnelles ou foetales dont les blessures ont besoin d'être libérées.

Le but est de permettre un processus d'unification de l'être et d'élargissement de la conscience.

L'objectif de la CPA étant de se délivrer de son attachement au passé et de sa peur du futur, de permettre à la personne de devenir plus consciente d'elle-même afin d'apprendre à vivre l'instant présent en toute conscience. 

C'est en cela que la CPA va permettre d'aller rechercher les propres ressources et  capacités d'auto-guérison dont la personne a besoin afin de pouvoir retrouver un sentiment d'unité et de paix intérieure.

En permettant ainsi de se décharger de ses émotions, de les extérioriser, la réalité n'est plus vécue comme une confrontation ni comme douloureuse mais intégrée par une conscience élargie.

Un texte écrit en Communication Profonde Accompagnée exprime un ressenti. Il n’a pas valeur de vérité historique ni de témoignage.

Déroulement de la séance :


Assise près de vous, votre main posée dans la mienne , votre index vient taper sur les touches d’un clavier d’ordinateur écrivant ainsi un texte provenant de votre inconscient profond, de votre "part intacte". Ces mots n’ont pas de valeur informative mais sont l’expression d’un ressenti profond à l'instant présent.

La séance peut être pratiquée à distance.

Durée de la Séance :  1h15


Coût de la Séance : 60 €/45 € pour les enfants (moins de 12 ans).

Dans notre société occidentale, la place du rationnel est prépondérante. Notre mode de vie est tellement ancré dans la matière et dans le raisonnement que nous en délaissons nos valeurs profondes, ce qui nous animent, l'essence même de la vie, faisant parfois de nous des êtres en survie. Le corps garde en lui ce que nous avons oublié de nous. C'est en cela que la communication Profonde accompagnée en recréant le lien avec "cette part intacte" de nous même est une méthode permettant de donner un sens plus profond à ce que nous portons, nous vivons. Elle permet d'entrer en communication avec ce que Jung nommait l'âme, le langage du coeur. C'est une ouverture, une porte vers notre inconscient et le collectif.

Nous avons besoin de ces échanges avec cette part de nous-même pour nourrir notre quotidien, besoin de "communier dans l'action" sans quoi, le coeur se dessèche et la vie perd toute sa saveur.

"Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille".

Carl Gustav Jung

Il est important de noter que les pratiques proposées ici ne remplacent en aucun cas une consultation médicale et ne peuvent se substituer à un avis médical. En cas de problème de santé, il est donc nécessaire de consulter votre médecin. Vous ne devrez pas non plus interrompre ou modifier un traitement en cours, ou une prescription médicale.

-www.memoiresducorps.com-

Sophie Dauphin

06.66.42.91.14

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now